Skip to main content

Le diaphragme dans notre accordage psycho corporel

Ou comment travailler le lien entre son corps et ses pensées.

Le diaphragme est un muscle, au centre de notre motif corporel.

Dans le travail corporel, accorder de l’attention au muscle diaphragmatique permet de remonter à la source de bien des tensions physiques :

Douleurs de dos,  fragilités lombaires, asymétries posturales, restriction de la mobilité du bassin, organe mal positionné (notamment utérus rétroversé), hernie hiatale, cambrure excessive, nuque bloquée, enroulement des épaules en avant …

Mais aussi d’états intérieurs inconfortables :

Oppressions autour du cœur,  gorge serrée, mâchoire crispée,  yeux tendus ou douloureux, migraines,  respiration limitée,  voix faible et fatigantes, sentiment de ne pas être dans son corps, sentiment d’anxiété latente …

Aussi, découvrir ce muscle à travers une approche sensible et précise à la fois, me semble être un préalable fantastique pour toute personne qui s’investit dans une pratique qui engage le corps : que ce soit du sport, de la méditation, de la danse, un instrument de musique, le chant etc… Ou ‘juste’ pour vivre pleinement, tout simplement !

Étrangement, et certainement parce que le corps se réajuste au plus profond de lui-même, l’accordage diaphragmatique nous rend plus adroit et habile quoi qu’on touche !

Nos capacités neuromotrices retrouvent leur plein potentiel, notre geste devient plus spontané, fluide, assuré, le corps est plus souple, nos réflexes sont vifs et nos pensées plus claires et efficaces.

C’est une belle expérience à faire pour ressentir concrètement le lien entre mon corps et ma pensée :

Quand mon corps retrouve son souffle intérieur, libéré des tensions emprisonnantes alors je pense mieux, je pense clair, je pense joie, je pense avec limpidité, et ce qui pouvait sembler relever de conflits psychologiques… n’est plus là…!

*illustration crée par Émeline Courcelle extraite de la formation Gyn’écologie Holistique : les bases

Télécharger la fiche

Comment je me suis formée à l’accordage diaphragmatique psycho-corporel :

– Auprès de Kar Fung WU de 1993 à 1997 à Paris.
Kar Fung WU transmet l’ enseignement qu’elle a reçu dans les temples en Chine. Comme le veut sa tradition, son enseignement est global et part d’abord du corps par le biais de pratiques énergétiques corporelles intensives, menant à une profonde expérience intérieure. Ensuite viennent les connaissances en médecine traditionnelle, puis l’étude des textes sacrés.
La base de sa pratique corporelle est centré sur l’accordage diaphragmatique énergétique.

– Auprès de Yvette CLOUET de 1998 à 2001 à Marseille.
Yvette Clouet à fait le pont entre orient et occident. Voyant que nos corps d’occidentaux n’en sont pas au même point que les corps des orientaux, elle a voulu comprendre avec précision ce qu’est la respiration physiologique. Ses recherches en ostéopathie, anatomie, eutonie, méthode Mezière et gymnastique douce sont venues éclairées sa longue pratique du Yoga. Elle a développé une pédagogie corporelle perceptive du diaphragme, une approche totalement novatrice, à la fois extrêmement précise -qui s’appuie sur l’anatomie vivante- et sensorielle, qui met en jeu l’écoute fine dans des exercices basé sur l’état de détente et d’intériorité.

– Auprès de Claire LARONDE de  2002 à 2005 à Issy-les-Moulineaux, Conservatoire Niedermeyer.
Claire Laronde, danseuse et professeur, a développé une méthode de Danse et thérapie du mouvement, qui relie sa grande expérience en  danse contemporaine-impro-contact avec la méthode  Danis Bois -le mouvement thérapeutique-  et l’étude du processus en art-thérapie.
Ces années d’étude auprès de Claire Laronde m’ont permis de mieux comprendre le pourquoi des effets psychiques déclenchés par le travail du corps. La compréhension de ce processus d’accordage psycho-corporel a été important dans l’évolution de ma pédagogie.

Pour en savoir plus sur le rôle du diaphragme au sein du système psycho corporel :

Marie Pénélope Péres

Author Marie Pénélope Péres

Plus d'articles de Marie Pénélope Péres

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.