Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours été touchée par l’expérience des femmes.
Enfant, je sentais sans pouvoir le nommer, une qualité d’énergie si particulière émaner d’elles. Et en même temps, je percevais tellement d’empêchements autour de ce potentiel de rayonnement, de puissance intérieure, de profondeur tellurique. Je percevais ça comme un gâchis triste et injuste et ça me peinait d’une manière douloureuse dans mon propre corps. C’est drôle, je me souviens très nettement de la sensation qui m’étreignait dans mon corps d’enfant.
En 1992, j’ai réalisé mon premier voyage en Amérique latine, au Mexique. De façon tout à fait improbable, j’ai croisé la route de femmes activistes-féministes, médecins, sages-femmes traditionnelles, guérisseuses, politiques, ainsi que des femmes européennes expatriées et impliquées dans l’humanitaire.
J’ai rien compris à ce premier voyage, il m’a fait l’effet d’une gifle.
Mais cependant, quelque chose c’était mis en route en moi, car c’est au retour de ce voyage que j’ai décidé de consacrer ma vie à contribuer -autant que faire ce peut- à la réappropriation de la sagesse et du pouvoir instinctuel du féminin sauvage qui réside en chaque femme.
J’ai entrepris de me former systématiquement à tous les champs de la santé globale, physique, psychique et énergétique ; et je continue encore et toujours. Très tôt, j’ai commencé à transmettre, dans l’état d’esprit du mouvement Self-Help, avec comme objectif l’autonomie et la réappropriation de soi par soi.
J’ai adoré découvrir et pratiquer la symptothermie pour suivre les vagues et les phases de mon cycle ovarien, les mouvements d’Aviva Steiner pour faire venir mes menstrues, le flux libre instinctif -bien avant que ce terme n’émerge ! J’ai eu l’immense privilège d’accéder très jeune à tout cela, ce qui m’a permis de faire pousser ma vie de femme et de mère sur ce terreau, ce qui m’a aussi donné le temps nécessaire pour en explorer les nombreuses facettes, les limites aussi et les aspects délicats à connaître. Et à partir de ma propre vie, je créais toutes sortes d’ateliers, de stages, de retraites pour transmettre, transmettre, transmettre !
En 2014, j’ai publié aux éditions du Souffle d’or mon livre Sagesse et Pouvoirs du cycle féminin, co-écrit avec l’herboriste Québécoise Sarah-Maria Leblanc, qui rassemble toute l’expérience de cette tranche de ma vie.
Puis en 2018, j’ai co-créé avec Marion ma première formation entièrement en ligne Gynexploration : les bases de la gyn-écologie-holistique®.
Mon expérience m’avait permis de cerner quels étaient les manques en termes de fondamentaux incontournables nécessaires pour construire une autre relation avec son corps. Parce qu’en fait, se réapproprier son propre corps, c’est un “retournement” dans la relation de soi à soi. Sans quoi, on ne fait qu’accumuler des connaissances, comme une pile de livres, mais rien ne change profondément en nous.
Après avoir accompagné cette formation sur plusieurs années, j’ai senti le besoin de prendre de la distance vis à vis de l’intensité qu’avait représenté sa mise au monde et l’impact qu’elle avait eu sur les participantes. Il me fallait digérer tout ça, et aussi me donner l’espace de m’accueillir moi-même, dans mes propres transformations.
Et puis cette année j’ai senti que c’était prêt, que je pouvais retourner vers elle, la revisiter avec mon regard de maintenant. Ce que j’y ai vu était tellement précieux que je l’ai reprise en moi et une nouvelle incubation s’est enclenchée.
Alors voilà ! Gynexploration version 2.0 est prête !
Pour vous, pour toi, pour celle qui sent l’envie de partir… au-dedans. De s’offrir une année d’incubation. Une année à fertiliser ses Terres intérieures. À se mettre au rythme de sa propre organicité. Le besoin de laisser le temps au temps. De descendre dans sa matière, dans son antre, au creux de son féminin, vivant, vibrant, profond, puissant.
J’éprouve de la gratitude pour ce travail accomplit. Et je me réjouis qu’on fasse un petit bout de chemin ensemble si tu as envie de faire ce voyage, ce détour par le chemin de la lenteur et de l’intérieur.
Les inscriptions vont commencer début août et la rentrée aura lieu lundi 20 octobre.
Peut-être à bientôt !



