Pour compléter cette vidéo vous pouvez télécharger et imprimer l’affiche ci-dessous :
Le visionnage ou la lecture du contenu de cette page vaut comme pleine acceptation / signature de la décharge de responsabilité de votre part. Ce document est disponible en téléchargement dans Ressources.
as ton des références vidéos ou de lecture pour approfondir sur les métamères?
Je n’en ai pas actuellement à vous fournir, car mes recherches sur ce sujet datent d’il y a plus de 25 ans. J’ai travaillé essentiellement à partir de documents médicaux et de travaux de thèses d’ostéopathes en bibliothèques (du Centre Pompidou à Paris principalement, et aux Etats-Unis).
A l’époque l’internet n’en était qu’à ses balbutiements, mais aujourd’hui beaucoup de travaux de médecins et de thèses de recherche sont en ligne, je vous encourage donc, si ce sujet vous interpelle, à mener vos recherches.
Donc le ventre ça commence si haut? J’aurais limité la zone du ventre aux lombaires…
Ce qui te fait curieux c’est que la première lombaire se situe peut-être plus haut que ce que tu visualisais ?
La jonction lombo-dorsale est à hauteur de D12, donc du bas des côtes.
Bonjour,
Il y a 5 zones métamériques ou métamères soit le coccyx, le sacrum, les lombaires, les dorsales et les cervicales ? Est-ce bien cela svp ?
Merci,
Justine
Chaque vertèbre joue un rôle de métamère pour un tronçon de peau, de muscle, d’organe et de nerfs. Et comme c’est très complexe et intriqué, il faut plusieurs vertèbres pour achever de construire une portion entière de corps. Donc la zone sacrale s’occupe particulièrement du contenu du petit bassin et de l’intérieur des cuisses, la zone lombaire principalement du contenu du gd bassin et des jambes, la zone dorsale basse de l’abdomen et du plexus solaire…
Bonjour Marie, je suis en pleine rédaction de mon “mémoire – rédaction de mon processus personnel de formation” et j’ai donc repris les cours des métamères en premier. Il se trouve qu’en pleine rédaction du mémoire j’ai eu un sujet d’auto-observation sur les métamères 🙂 J’ai sentie un moment un tassement dans mes dorsales et de légères douleurs, peut être que ça n’a aucun rapport, ou si justement, mais mes organes génitaux étaient aussi douloureux au toucher. J’ai massé donc mes dorsales, les organes sexuels aussi, j’ai fais quelques pratiques corporelles pour détendre les vertèbres – et j’ai pris un Rdv chez l’osthéo (que je devais prendre de toute façon pour entretien) En consultation, elle m’a confirmée que mon diaphragme était tendu (donc douleurs dans les dorsales) et mon hanche droite aussi était tendue (mobilité réduite) Elle m’a expliqué (ce que je savais déjà par les bulles sur le diaphragme) comment le diaphragme est central dans l’équilibre général et comment tout communique et donc, que par mon diaphragme tendu, j’ai perdu la mobilité des dorsales, ce qui a aussi coincé les épaules et générer des tension dans la hanche droite. Peut-on dire que les différents métamères, lorsqu’ils sont perturbés communiquent? Et que la perturbation s’étend, d’un métamère à l’autre? Puisque le diaphragme les relie?
Bonjour Jessica,
Marie étant très prise en ce moment, je me permet de te répondre à sa place.
Comme tout est relié, interconnecté dans notre corps, nous pouvons effectivement dire cela. La perturbation d’un métamère, si elle n’est pas prise en compte, peut effectivement s’étendre.