Le fichier de fonctionnement de la formation envoyé par email se trouve dans les ressources. Il contient notamment le calendrier des rencontres et de libérations des modules. Vous pouvez y accéder pour le télécharger en cliquant ici.
Le fichier de fonctionnement de la formation envoyé par email se trouve dans les ressources. Il contient notamment le calendrier des rencontres et de libérations des modules. Vous pouvez y accéder pour le télécharger en cliquant ici.
Contenu de l’audio Introduction : précisions
0’57
L’ère moderne = de la Renaissance à la Révolution Française (du 15ème siècle au 18ème siècle)
5’50
Précision importante au sujet de cette « propension à écouter et prendre soin », à « accompagner et transmettre » : il se trouve que les personnes socialisées comme « femmes » sont plus éduquées la plupart du temps à l’écoute, au care, à la transmission que les personnes socialisées comme « hommes » (encouragées à faire, à agir, à décider, etc).
Le visionnage ou la lecture du contenu de cette page vaut comme pleine acceptation / signature de la décharge de responsabilité de votre part. Ce document est disponible en téléchargement dans Ressources.
Que faire pour rendre l’écoute des audios moins perturbante lorsqu’on est plus “visuelle” qu'”auditive”.
Est-il possible d’ajouter une image fixe qui permettrait de fixer le regard durant l’écoute, ou d’avoir un support écrit ?
Clélia
Bonjour,
C’est une bonne question, je vais voir avec l’équipe technique s’il serait envisageable de lier une image à chaque audio.
En attendant et de toutes façons :
Les audios nécessitent une écoute plus active que les vidéos. Mon conseil est de les écouter munie de votre carnet et crayon.
Vous pouvez ainsi, au choix selon votre mode de fonctionnement personnel :
– noter sous forme de liste, mots clés / mots qui vous interpellent ; au fur et à mesure de l’écoute.
– Laisser votre crayon gribouiller librement des formes et des lignes et noter phrases ou mots à la volée directement dans votre dessin
– noter les notions importantes, pour en faire des titres de paragraphes, puis, après une première écoute, reprendre l’écoute une seconde fois et noter sous chaque paragraphe ce que vous avez compris et/ou des mots clés.
Et, dans tous les cas, après chaque écoute, demandez-vous ce que vous souhaitez le plus retenir pour cette fois-ci.
Les audios viennent synthétiser, rassembler, préciser les différentes étapes du programme. C’est pourquoi ils sont sur un mode plus structurés comme une conférence ou un cours, alors que les vidéos sont sur un mode de discussion. Ce sont des points d’appuis importants qui jalonnent le parcours, accordez-y de l’attention et un temps de qualité.
Merci pour votre réponse 🙂
Quel est le nom des auteurs cités? Merci
J’ai cité deux personnes, dont j’ai suivi l’enseignement sur plusieurs années : Karfung WU et Yvette Clouet.