On est toujours en chemin. Les choses qu’on dit à un moment donné sont toujours à revoir à l’aune de ce qu’on continue d’apprendre, de comprendre, de remettre en cause, d’approfondir. Certains mots utilisés dans cette formation, qui a été tournée il y a quatre ans, sont à interroger, toujours ; et nous sommes conscient⸱es aujourd’hui qu’il est nécessaire d’apporter quelques nuances au vocabulaire utilisé ; à « ouvrir » certains mots dont le sens semble évident – mais lorsqu’on creuse un peu, les évidences volent en éclat.
Le mot « femme », en particulier, apparaît à de très nombreuses reprises. Lorsqu’il apparaît ici, nous incluons :
Nous présentons d’avance des excuses pour d’éventuelles maladresses dans la formulation ou l’usage de certains mots. Depuis quelques temps, nous essayons d’utiliser plus souvent le mot « personnes » à la place du mot « femmes ». Nous ne nous revendiquons pas militant⸱es au sein de Rites de Femmes, mais sommes conscient⸱es d’enjeux de société fondamentaux et souhaitons faire du mieux possible pour, d’une part, nous améliorer, et d’autre part, inclure et nommer clairement toutes les personnes à qui notre travail pourrait être utile.
Merci pour votre lecture, et pour votre présence par ici 🙂
Le visionnage ou la lecture du contenu de cette page vaut comme pleine acceptation / signature de la décharge de responsabilité de votre part. Ce document est disponible en téléchargement dans Ressources.