RESSOURCES
Introduction
La séquence d'Aviva
Mes protocoles
Bonus
Pratique personnelle
Le Récit d'Apprentissage Personnel

Origines

Please log in to join the chat

Le visionnage ou la lecture du contenu de cette page vaut comme pleine acceptation / signature de la décharge de responsabilité de votre part. Ce document est disponible en téléchargement dans Ressources.

6 Commentaires
Réduire les Commentaires
Jessica D. Croissance Ecospirituelle 9 janvier 2023 á 20:50

Bonjour, où trouver les références sur les peuples qui utilisaient les danses de fertilités ? Cela m’intéresse pour ma culture personnelle. Je suppose qu’il faut creuser du côté anthropologique ? Peut-être y a-t-il eu des recherches sur les peuples encore présents de nos jours ? Merci Beaucoup

Marie Pénélope Péres (Administrateur/administratrice) 10 janvier 2023 á 11:40

bonjour Jessica, oui il faut aller fouiller du côté de l’anthropo et de l’ethno. Il peut être utile aussi de se tourner vers les thèses d’étudiants mises en ligne. personnellement j’ai fait beaucoup de recherches en bibliothèques pour avoir accès à une matière large, comme le Centre Pompidou, la BNF. Je n’ai plus, actuellement, de références précises à vous donner, hélas, car cette partie de mes recherches remonte à longtemps, je n’ai pas pu tout garder.
Bonnes et joyeuses recherches !

bonjour Marie,
Dans la formation que tu as mise en place, nous aurons les explications séparées d’aviva steiner avec celles que tu as ajoutées ou cela sera un bloc <,
merci

Ségolène Gessa (Administrateur/administratrice) 16 janvier 2023 á 11:11

Bonjour Sandrine,
La formation est un tissage entre les enseignements de Marie et les mouvements d’Aviva Steiner. Le module intitulé “la séquence d’Aviva” vous présente les mouvements de cette dernière. Tous le reste concerne les apports de Marie.
Chaleureusement,

Bonjour, j’ai compris que les corps du passé étaient plus forts que ceux que nous avons aujourd’hui. Cependant, je n’ai pas bien cerné l’impact de cette différence de corps sur la pratique des mouvements. Les as-tu adaptés en les rendant plus facile, ou bien sélectionné seuls les mouvements dont nos corps sont capables aujourd’hui? Je pense avoir compris que tes recherches dans les connaissances des médecines anciennes t’ont aidé à trouver la raison de leur efficacité, davantage que dans la médecine européenne. Néanmoins, si oui, en quoi ces anciennes médecines t’ont aidé pour rendre possible la réalisation des mouvements par les corps de nos jours ? Merci d’avance pour ta réponse 🙂

Marie Pénélope Pérès (Administrateur/administratrice) 21 décembre 2021 á 15:43

Bonjour,
L’impact majeur porte sur nos difficultés d’ancrage : perte de la sensation naturelle du centre de gravité dans le bas-ventre ; atonie des muscles de la statique qui engendre une rapide fatigabilité dans la verticalité; diminution de la perception intra-corporelle et principalement du bas du corps et du dos ; respiration non-physiologique qui contribue au décentrage du centre de gravité entre autres répercussions…
J’ai donc dû adapter ma pédagogie corporelle à ces états de fait (C’est un travail de plus de 25 années et ça continue !),
modifier un peu les mouvements quand ça s’avérait nécessaire, mais surtout, développer des chemins d’accès à la mobilisation du corps et à la dynamique de l’auto-soin, en apportant les outils de compréhension théorique-anatomique-physiologiques-médicinaux articulés aux outils de pratique les plus pertinents pour rebâtir nos postures et notre relation à nos corps. Les médecines traditionnelles ont été, et sont, des réservoirs inépuisables d’enseignements du fonctionnement du Vivant.

Dans cet espace Marie et son équipe répondent à vos questions concernant le contenu pédagogique de cette vidéo. Leur réponse apparaîtra sous une quinzaine de jours ( hors vacances scolaires ), si votre question n’a pas déjà été posée. Nous vous invitons également à vous saisir de ce qui vous questionne pour mener réflexions et partages sur l'espace de discussion et lors des rendez-vous en direct.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.