Skip to main content

Ménarches et Ménopause

Tout devrait pourtant bien se passer...

Actuellement dans notre société, la ménopause est vue comme :

“C’est pas grand chose, c’est juste l’arrêt des menstruations !”

et pourtant, en parallèle, il y a un côté anxiogène médical…

La ménopause c’est le portail de l’autre côté de la ménarche.

D’un point de vue des transformations biologiques, c’est le miroir de l’adolescence. D’un côté : on construit, on installe, et de l’autre : on défait, on désinstalle. Ce sont deux phénomènes naturels. Il n’y a pas de raisons, à priori, de médicaliser ces processus physiologiques qui sont prévus par les cycles de métamorphoses du vivant (sauf cas particuliers bien sûr). Mais tout comme on admet que l’adolescent soit dans une période particulière “en transition”, il serait judicieux de considérer que :

La périménopause nous met à nouveau dans une période transitionnelle qui n’est pas forcément confortable parce que “en train de se faire”.

C’est normal, en miroir de l’adolescence, que ça prenne du temps, que ça soit une période potentiellement perturbante/questionnante même si elle peut très bien se passer physiquement parlant. C’est une période de transformation qui suit un chemin complexe.

 

Pourquoi est-ce que dans le monde occidental il y a autant de signaux de déséquilibres à la périménopause ?

C’est parce qu’un grain de sable vient se mettre dans cet engrenage, dans ce processus qui est naturel, et ce grain de sable c’est l’épuisement du système nerveux qui est un fait dans nos sociétés. Il est donc particulièrement important de commencer à s’y pencher dès quarante ans (et même avant !) afin de se préparer au mieux à cette transition.

Afin de vous accompagner pour préparer/traverser cette période, en plus de la série de vidéo sur Youtube, je vous invite à découvrir notre démarche, la gynexploration® !

En savoir plus !
Marie Pénélope Péres

Auteur/e Marie Pénélope Péres

Responsable Pédagogie et auteure

Retrouvez tous les enseignements de Marie Pénélope Péres sur Rites de femmes, son l'école de self-help.

Découvrir les formations
S’abonner à la newsletter

Plus d'articles de Marie Pénélope Péres
Close Menu