Skip to main content

La Danse Contraceptive®

Ou comment j'ai repris le contrôle sur le cauchemar que je vivais

Mais de quoi s’agit-il exactement ?

La méthode AVIVA a été mise au point par Aviva Steiner et aurait été reconnue l’OMS comme une série de mouvements permettant à la femme de déclencher ses règles selon sa volonté.

La petite histoire raconte que dans l’un de ses cours de gymnastique pour femmes de 45 à 70 ans, elle aurait demandé à la classe de faire une certaine série de mouvements qui aurait déclenché les règles de la plupart de ses élèves pourtant déjà ménopausées !

Ces mouvements sont enseignés et utilisés non seulement pour provoquer les règles mais aussi (sous d’autres modalités) pour augmenter la fertilité et soigner de nombreux maux gynécologiques.

Pourquoi cette méthode est si peu connue ?

Malheureusement avec l’arrivée de la pilule, qui a été à une époque un véritable Graal, cette méthode est retombée dans l’ombre. Aujourd’hui nous sommes nombreuses à remettre en cause la pilule et à vouloir reprendre le contrôle de notre corps sans chercher à renier notre biologie.

Le déroulé de la séance telle que je l’ai vécue - la danse du feu de Ellen

E. a commencé par me faire faire une séance de Yoga de 20 minutes ciblée sur l’ancrage à la terre, à mon propre corps.

C’était doux, lent, solide, apaisant. 

Puis E. m’a expliqué les mouvements : balancements du bassin en rythme avec la respiration, les bras, les pieds. Mouvements à faire pendant 20 (très longues) minutes.

L’énergie est montée rapidement. Sol, pieds, sacrum, bassin. Mon souffle m’accompagnait, de plus en plus fort. Il résonnait et prolongeait les mouvements de contraction et de détente du bassin.

Mes cuisses brûlaient et pourtant je suis sportive. 7 minutes ont passée, E. m’a fait signe de m’arrêter une minute pour souffler mais sans me redresser, les jambes en flexion. J’ai repris, mes tempes vibraient, des gouttes de sueur coulaient.

Je fermais les yeux, je me concentrais sur le bébé. Je lui parlais, je lui indiquais le chemin, le mouvement vers le bas. Avec amour.

Puis le rythme s’est arrêté à nouveau une minute avant d’attaquer la dernière série. Cet effort intense a été suivi par une relaxation de 20 minutes. Un temps de repli sur soi, pour sentir les ondes se répandre dans le corps, les derniers tremblements des muscles. Emmitouflée sous une couverture, une bouillotte contre le ventre pour garder ou provoquer un maximum de chaleur, j’ai bu une infusion amère pour aider la venue des règles.

Des saignements ont commencés dès les premiers pas et ont duré les 3 jours de pratique.

Reprendre les rênes

J’ai vécu la survenue de la grossesse avec l’impression de perdre le contrôle de tout : de mon corps, de ma vie. Malgré la danse j’ai avorté par voie médicamenteuse (lire le récit de mon avortement) mais à partir du moment où je les ai commencées le cauchemar a pris fin. Je suis redevenue souveraine de mon corps et de ma vie.

La puissance de la danse

La danse du feu est difficile de par son rythme soutenu. Les répercussions se font sentir sur le souffle, le bassin, des tremblements de différentes parties de notre corps peuvent survenir. À travers cet effort physique demandé, cette danse m’a permis de contacter une puissance qui a émergé des profondeurs de mon être.

Pris dans le rythme, mon mental a lâché et mon corps a pris la relève. Il s’est mis en conscience pour s’abandonner aux mouvements.

Post-avortement

J’ai eu à nouveau recours plus tard à la danse. Je ne saurais jamais si c’était justifié, mes règles sont venues à chaque fois dans la foulée. Mais il est important de prendre note que ce n’est pas évident de trouver un endroit où la faire en intimité.

Il me semble nécessaire d’avoir un endroit caché, comme une tanière, pour être libre de faire du bruit et de laisser sortir cette force.

Je me suis rendue compte que parfois des mouvements de la danse se manifestent instinctivement lorsque que je fais des mouvements corporels libres. Lorsque cela arrive et que je suis en période fertile cela m’inquiète et je les bloque car je ne souhaite pas encore devenir mère. Mais je trouve cela très intéressant, cette mémoire du corps, cette connaissance du corps. Il faudrait que je prenne le temps de m’y pencher plus.

Un conseil

Depuis que j’ai écris l’article où je raconte mon avortement (lien), je reçois régulièrement des emails ou des appels de femmes, enceintes, qui souhaitent avorter. C’est terrible car je n’ai que deux contacts à leur donner, l’un à Toulouse et l’autre en Charente, et surtout parce qu’en général il est trop tard à ce moment-là pour apprendre ces mouvements. Je me sens impuissante, je ne sais pas comment les aider.

Il faut apprendre les danses de la contraception en amont, “avant qu’il ne soit trop tard”.

Si vous hésitez, foncez car c’est aujourd’hui quand vous n’en avez pas besoin qu’il faut les découvrir. Ces danses peuvent aussi aider la fertilité (femmes et hommes) ou soulager divers maux gynécologiques ( cycles irréguliers et / ou périodes douloureuses, incontinence, ménopause, ovaires polykystiques (SOPK), kystes dans le système génital féminin,…).

De notre côté, pour mieux répondre à ces appels à l’aide et accompagner mes sœurs au Brésil, j’ai décidé de participer au stage intensif de Marie Pénélope Péres en juillet 2019 (spécifiquement axé vers l’avortement, avec sa propre transmission de points abortifs/ points relaxants / plantes emménagogues) puis finalement des les transposer en ligne avec elle en 2021 (Danse Contraceptive et Danse de l’Équilibre Hormonal).

J’offre le mot de la fin à Marie :

“Faire venir soi-même ses règles en bougeant son corps est une expérience indescriptible ! Je ne saurai vous la raconter par des mots écrits. Ce que je peux vous dire, c’est qu’en faire l’expérience a été un total bouleversement. Dépassant ma personne, mon histoire personnelle. Un séisme remuant jusqu’à la part du collectif en moi. Des tremblements faisant se briser de vieilles grosses chaînes, de celles qui ont si bien entravé la vie quotidienne des femmes de nos lignées…”

“Car en fait, NON, notre corps ne nous veut pas esclaves ni dépendantes ! Et OUI, Notre corps peut être notre intime allié, jusque dans ce domaine !”

Marion Valadier

Author Marion Valadier

Voyageuse, éprise de rencontres et curieuse de tout, Marion VALADIER est une aventurière qui fourmille d’idées. Avec sa station de tournage spéciale baroudeuse, elle est constamment en mouvement, à découvrir le monde, le sac au dos, les yeux et les oreilles grands ouverts. A chaque nouvel endroit qu’elle découvre, une idée de film germe. Pour Marion ce qui importe c’est avant tout le sujet. La forme, qu’elle soit documentaire ou fictionnelle, photographique ou sonore, doit permettre de porter la thématique au mieux pour transmettre son message. Avec Rites de Femmes c'est une nouvelle aventure qui s'ouvre pour elle, transmettre à travers des formations, de manière ludique et artistique, les belles découvertes qu'elle fait !

Plus d'articles de Marion Valadier

Join the discussion 6 Comments

  • Marie-Claude Fugier dit :

    Bonjour ! Je suis à la recherche de cours de danse contraceptive à Montréal, Québec
    En connaissez-vous ??
    Merci pour votre magnifique travail !!!

  • Noémie Boireau dit :

    Bonjour et merci pour vos témoignages, vos partages, des recherches.
    Je me permets de vous écrire afin de savoir s’il vous serait possible de m’indiquer la personne pratiquant la dance de la contraception sur Toulouse.
    En effet depuis 2 ans je ne veux plus avoir recours à la pilule, stérilet… et aujourd’hui je suis enceinte.
    C’est en faisant des recherches sur l’avortement naturel que je suis tombée sur votre site (de par la page Facebook le sacré féminin). J’ai bien compris qu’il était trop tard actuellement mais je souhaiterais apprendre pour les temps à venir.
    Je vous remercie par avance de toutes informations que vous auriez à me communiquer.
    Belle journée

  • Ping : Terre de Loue
Close Menu